Groupes Jazz Bang
Accueil -- Groupe Jazz -- Références -- Devis +331 48 59 42 65 /+336 68 11 94 14 -Email

 

11. Le Free Jazz - Suite ->

Le jazz ne cesse d’évoluer, de se transformer et ces changements ne sont pas prêts de s’arrêter. Sa dernière évolution est le free Jazz, qui prend le pari de faire exploser les règles établies du jazz. Si le hard bop permettait de longues improvisations, celles-ci étaient toujours effectuées sur une ligne rythmique à la structure connue et prévisible, en respectant une grille harmonique. Le jazz modal bouleversa ces règles, mais pas assez pour certains musiciens de jazz. La règle est qu’il n’y a pas de règles, notamment au niveau du tempo. Cependant, bien que les groupes de jazz soient affranchis de ces règles, ils continuent à les suivre, la plupart du temps. C’est pour cette raison que cela reste du jazz, malgré les polémiques alimentées par les traditionalistes du jazz. Car ne pas avoir de règle, c’est aussi permettre de suivre des règles ! Les figures de proue de ce mouvement, le New Thing (nouveau truc), qui n’aura de succès que dans les cercles restreints des amateurs de jazz, sont Ornette Coleman, John Coltrane et Cecil Taylor.

Extrait sonore : Ornette Coleman et le free Jazz

1. Introduction 2. Les origines du Jazz 3. La Nouvelle-Orléans vers 1890, le berceau du Jazz 4. Les années 20 et l’expansion du Jazz 5. Les années 30, entre crise et reconnaissance 6. La deuxième guerre mondiale 7. Le Bebop 8. Le Cool Jazz 9. Le Hard bop 10. Le Jazz modal 11. Le Free Jazz 12. Le Latin Jazz 13. Le Post Bop 14. Le Soul Jazz 15. Le Jazz Fusion 16. Le Jazz Funk 17. Autres courants plus récents

 

Mariage - Jazz Gourmand - Evénementiel - Anniversaire - Festival de Jazz - Exposition d'Entreprise - Deuil - Fête d'Entreprise - Avantages aux Salariés - Séminaire - Lancement de Produit - Restaurant et Hôtel.

Boutique Jazz - 8 Engagements - Répertoire Musical - Histoire du Jazz - Organisation de Mariage - Liens.

Jazz Bang - plan du site - - © depuis 2005