Groupes Jazz Bang
Accueil -- Groupe Jazz -- Références -- Devis +331 48 59 42 65 /+336 68 11 94 14 -Email

 

Nous vous présentons ici une histoire du Jazz enrichie d'extraits vidéo et de liens audio clef pour se repérer dans les nombreux courants de jazz apparu au cours du siècle, bonne lecture et bonne écoute !

1. Introduction - Suite ->

Le jazz est un genre musical créé, fin du 19ème-début du 20ème siècle, dans les Etats du Sud des Etats-Unis, par la communauté Afro-américaine, fraîchement libérée de ses chaînes suite à l’abolition de l’esclavage. Bien que le courant se diffusât rapidement, les spécialistes s’accordent pour citer la Nouvelle-Orléans comme berceau du jazz, tandis que le terme jazz, qualifiant ce genre musical, apparaissait bien plus tard, en 1915 à Chicago. Les musiciens Afro-américains ne trouvant de l’emploi que dans des lieux de divertissement pas toujours très reluisants, le jazz originel était une musique essentiellement populaire, qui fut même considérée durant tout un temps comme étant indécente par les élites bien pensantes. Par la suite, je jazz est progressivement devenue un genre musical extrêmement populaire aux USA comme en Europe, à travers le Swing, pour ensuite évoluer vers un style beaucoup moins accessible avec le Bebop, qui remisa le jazz dans le rang des musiques étiquetées comme étant « élitistes ». Cependant, le jazz n’en avait pas fini avec ses évolutions et mutations. Le Cool Jazz venait apporter une alternative plus mélodique aux rythmes nerveux du Bebop, qui répliquait ensuite avec le Hard Bop, mélange de Bop et de rhythm’n’blues. S’en suivit toute une série de courants alternatifs, comme le Free Jazz, le Latin Jazz, Le Jazz Fusion et bien d’autres encore, qui associent pour la plupart le Jazz avec d’autres courants majeurs, comme le rock, preuve tangible que le Jazz est une musique qui a marqué de son empreinte le 20ème siècle, et continue d’influencer la musique en ce début de 21ème siècle.

Accompagnez-nous dans ce voyage dans le temps afin de comprendre comment cette musique, née dans les quartiers chauds de la Nouvelle-Orléans, est devenue l’un des courants musicaux majeurs du 20ème siècle.

1. Introduction 2. Les origines du Jazz 3. La Nouvelle-Orléans vers 1890, le berceau du Jazz 4. Les années 20 et l’expansion du Jazz 5. Les années 30, entre crise et reconnaissance 6. La deuxième guerre mondiale 7. Le Bebop 8. Le Cool Jazz 9. Le Hard bop 10. Le Jazz modal 11. Le Free Jazz 12. Le Latin Jazz 13. Le Post Bop 14. Le Soul Jazz 15. Le Jazz Fusion 16. Le Jazz Funk 17. Autres courants plus récents

 

 

Mariage - Jazz Gourmand - Evénementiel - Anniversaire - Festival de Jazz - Exposition d'Entreprise - Deuil - Fête d'Entreprise - Avantages aux Salariés - Séminaire - Lancement de Produit - Restaurant et Hôtel.

Boutique Jazz - 8 Engagements - Répertoire Musical - Histoire du Jazz - Organisation de Mariage - Liens.

Jazz Bang - plan du site - - © depuis 2005